Mon parcours jusqu'à la naturopathie...
Jeune infirmière diplômée d’Etat en 2004. Motivée et enthousiaste, je commence à travailler dans divers services en hôpital général. Mais très vite, je suis rattrapée par mes désillusions. J’ai choisi le métier d’infirmière pour son côté humain et relationnel. Malheureusement, les contraintes font que j’ai l’impression de faire du travail à la chaîne…
Je me suis donc naturellement orientée vers le domaine de la psychiatrie et de la psychologie en Etablissement Public de Santé Mentale. Domaine où j’exerce pendant plus de 15 ans, dont 10 ans en centre médico-psychologique. Ce qui m’a offert l’opportunité de m’initier et de me former à multiples outils d’accompagnements : l’hypnose Ericksonienne, la thérapie brève systémique, le génogramme, l’analyse transactionnelle, les mouvements alternatifs plurielles (EMDR de 3ème génération) et bien d’autres, afin d’accompagner les personnes qui le souhaitent dans un travail psycho-thérapeutique.
En 2010, ma santé me lâche progressivement, sournoisement (certainement provoqué par un grand choc émotionnel fin 2008). Plusieurs années s’en suivent avec un parcours médical contraignant, aller-retours à l’hôpital, examens multiples, rencontre de divers praticiens. Les traitements donnés ne fonctionnent pas. En revanche, ils me procurent des effets secondaires, un autre m’amène à être hospitalisé pour allergie médicamenteuse. Hospitalisations, opérations… Je suis affaiblie, amaigrie, épuisée au quotidien.
Avec l’énergie du désespoir, je fouine, je cherche des solutions ailleurs. Petit à petit je découvre le monde des plantes, des huiles essentielles, et je mesure l’importance de l’alimentation et de l’hygiène de vie. La naturopathie m’attire car elle offre une vision de l’être humain dans sa globalité. En effet, tous nos “corps” sont inter-reliés : le physique, l’émotionnel, le mental, le spirituel… Je suis séduite et cette approche fait sens et résonne en moi.
Progressivement, je commence à entrevoir la lumière au bout du tunnel. Je découvre, avec passion, ce nouveau monde que je connaissais peu. J’expérimente. Je teste sur moi puis sur mon entourage. Ma santé s’améliore de jour en jour et soulage également mes proches. Ma soif de découverte est grande et mon temps personnel ne suffit plus à l’assouvir. J’ai plus d’énergie, pour me lancer dans une nouvelle aventure qui a du sens pour moi.
Aujourd’hui, forte de mes expériences passées et de toutes mes nouvelles connaissances complémentaires, j’ai à cœur d’ accompagner ceux qui le souhaitent, sur leur chemin de vie, certes parfois semé d’embûches mais ô combien merveilleux 😉